Découvrez l'interview Classic Expert, votre nouveau rendez-vous mensuel en vidéo, qui vous aide à décrypter un modèle de voiture ancienne par l'un de nos experts automobiles. Retrouvons pour cette seconde vidéo notre ambassadeur Igor Biétry, journaliste automobile, avec Kévin Merly, expert automobile Classic Expert devant cette magnifique Citroën MEHARI.
Il y a 3 points à contrôler sur une Citroën Mehari pour vérifier qu'elle soit bien d'origine : le type de moteur, le système de freinage et l'identification.
Comment vérifier le type de moteur sur ces véhicules de collection ?
Il est courant sur les Citroën MEHARI d'avoir des moteurs non homologués et qui ne correspondent pas au moteur d'origine. Qui dit non conforme au code de la route dit véhicule non assuré. Pour vérifier, il y a une plaque, facile d'accès, qui se situe derrière le carburateur.
Comment vérifier le système de freinage de la voiture ?
La première génération des Citroën MEHARI, jusqu'en juillet 1977, est équipée de freins à tambours. La deuxième génération est équipée de freins à disques.
Comment vérifier l'immatriculation du véhicule ?
Pensez à vérifier la plaque du constructeur, située sur le longeron et le numéro de série frappé à froid juste à côté (à partir de juillet 1980, avant cette date la frappe n’est pas visible sans démontage). Contrôlez également le type Mine car on pouvait installer sur une DYANE une coque de MEHARI, pour vérifier il est préférable de se rapprocher de la documentation constructeur.
Vérifiez si la Mehari comporte des points de corrosion
Qui dit MEHARI dit généralement voiture de bord de mer et donc elles sont souvent plus sensibles à la corrosion. Même si ces voitures sont principalement en plastique ABS, il faut quand même vérifier deux éléments principaux en métal : la plateforme (châssis) et le treillis tubulaire qui supporte la coque de la voiture.
Alors êtes-vous prêt à acheter une Citroën MEHARI ?
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