Pourquoi est-ce important ?
Pouvoir sortir des tendances sur les prix des véhicules peut permettre à un collectionneur de mieux acheter. Ainsi, en anticipant, il achètera la voiture de ses rêves au bon moment, sans la surpayer. Mais cela concerne aussi celui qui veut acheter une auto pour placer ses économies et ne veut pas tout perdre en cas de baisse importante de son prix !
Notre métier d’expert nous apporte un autre éclairage. Jérôme Weytens, Expert Automobile nous indique :
« Il faut que les valeurs assurées soient les plus fidèles possibles. Ainsi, il faut suivre les évolutions des prix d’un modèle pour éviter de perdre beaucoup en cas de hausse ou de baisse. Les assureurs indiquent souvent une périodicité pour renouveler les expertises, deux, trois, cinq ans… Mais il ne faut pas hésiter à le faire plus souvent. Quand la valeur de la Porsche 911 grimpait en flèche, certains propriétaires renouvelaient leur expertise tous les 6 mois ! »
Les grandes tendances que l’on vous indique ci-dessous ont été compilées par notre partenaire News d’Anciennes. Vous seront données ici les cotes de véhicules en très bon état.
10 autos anciennes qui montent
Les Simca 1100
Le prix est tiré vers le haut par les Ti et Special. Celles-ci atteignent respectivement les 7 000€ et 4500 € quand les autres fnitions resteront entre 2 000 et 3 000 €.
Le Type H
Son image indémodable et un effet « food-truck » en font un véhicule très recherché. Les HY atteignent une fourchette comprise entre 18 et 20.000 € !
La Renault 4
Toujours un must de la collection, la Renault 4 dépasse les 6 000 € pour les autos les plus anciennes encore en bon état, tandis que les prix montent pour les plus récentes.
La Delahaye 135
Indémodable, la Delahaye 135 est un symbole de son époque et elle est toujours recherchée. Les prix varient selon les modèles, allant de 100.000€ pour les coach les plus courants, à plus de 300.000€ pour les cabriolets aux carrosseries les plus folles.
Les Mazda RX-7
La cote de cette auto, toujours prisée pour son moteur rotatif, ne cessent de grimper année après année.
L’Alpine A610
Nouvelle ancienne, dans le sens ou elle a passé le cap des 30 ans, l’Alpine A610 voit ses prix augmenter avec les années et dépasse maintenant les 40.000 €.
La Morgan +8
Qu’on parle des générations « carbus » ou injection, les Morgan +8 sont prisées avec la combinaison du châssis et de la ligne Morgan avec le plus gros moteur de la gamme. Les beaux modèles ont là aussi dépassé les 40.000 €.
Les Citroën Ami
Dans le sillage des 2CV qui montent et montent, les Ami progressent petit à petit. Les Ami 6 ont dépassé les 6000 €, les Ami 8 approchent des 5000 €.
Les Peugeot 204
Si les cabriolets approchent les 18.000 €, les berlines sont plus basses mais ne cessent de monter. Le cap des 5000 sera bientôt franchi !
La Porsche 968
Mal aimée la Porsche 968 commence à susciter l’intérêt. Les prix partent à la hausse et dépassent les 20.000 € dans la plupart des cas.
5 autos anciennes qui baissent
La Jaguar XK120
L’auto prend de l’age et commence à être dans l’ombre de la Type E, plus moderne. Du coup les prix des Jaguar XK120 restent élevés, mais commencent à descendre.
Les Austin Healey 3000 (et 100)
Longtemps stable, le prix des Austin Healey 3000 a connu une petite baisse ces derniers mois, en particulier les versions cabriolets.
La Ferrari Testarossa
Les prix s’étaient envolés d’un coup… et ne font que redescendre depuis. La cote perd presque 10.000 € par an depuis 3 ans !
La Talbot Solara
Il n’y a pas que les sportives qui peuvent baisser. La Talbot Solara ne partait pas de bien haut et voit même sa cote fléchir !
La Honda S800
Si le coupé maintient sa cote entre 27 et 30.000 €, le cabriolet qui avait affleuré les 40.000€ redescend progressivement depuis maintenant 3 ans.
5 Autos anciennes qui se maintiennent
La Traction
Toujours recherchée, toujours mythique, la Traction a connu un boost en 2019 comme toutes les Citroën mais se maintient depuis à des prix constants.
Les Alfa Bertone
Quelle que soit sa version, le Coupé Bertone est recherché et garde la cote, d’autant plus que les restaurations de haut vol se multiplient.
Les Ferrari 275
GTB ou GTS, les Ferrari 275 sont toujours prisées. Les prix ont atteint un plafond il y a 4 ans et se maintiennent depuis.
Les Mini
Indémodable, la Mini séduit toujours. Si les prix ont augmenté, ils se sont stabilisés aussi.
Les Simca Aronde
Voiture discrète et recherchée par des connaisseurs, la Simca Aronde reste sur des bases solides et ne voit pas sa cote bouger, du moins pour les modèles les plus populaires.
Conclusion
Avec ces 20 autos, on ne vous donnera pas un panorama complet du marché, mais seulement des tendances que Classic Expert observe depuis 10 ans. Jérôme Weytens en retire une en particulier :
« Pour les autos les plus sensibles, la reine reste la 911 qui subit toujours en premier les effets du marché avec des hausses vertigineuses, mais aussi des baisses très sensibles. C’est en général le modèle qui illustre le mieux les tendances du marché. »
Au-delà de ces modèles en particulier, on vous laisse faire quelques analogies. Car certaines autos se rapprochent, dans leur âge, leur philosophie ou leur diffusion, à certaines que l’on a cité. Dans tous les cas, ce sera à vous de vous risquer à faire certains paris !