stat
+ Club Classic Expert
Découvrez nos marques partenaires Simulez vos économies CONNEXION S’INSCRIRE GRATUITEMENT S’INSCRIRE GRATUITEMENT

Conseils pratiques

Comment obtenir une carte grise de collection ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir une carte grise de collection ? Quelle est la procédure à suivre pour l’obtenir ? Toutes les réponses à vos questions !

Comme tous les autres véhicules, les voitures de collection ont l’obligation de se doter d’une carte grise pour pouvoir circuler librement. Pour être appelé comme tel, un véhicule de collection doit avoir été immatriculé pour la première fois il y a 30 ans ou plus. Il n’est toutefois pas obligatoire d’immatriculer ce type de véhicule sous le régime carte grise de collection, le choix revient au propriétaire. Même s’il serait dommage de s’en priver au vu des nombreux avantages et du peu d’inconvénients que ce régime offre.

LES AVANTAGES A POSSEDER UNE CARTE GRISE DE COLLECTION

  • Le contrôle technique ; depuis 2017, les véhicules de collection immatriculés avant 1960 n’ont plus AUCUNE obligation de passer le contrôle technique tandis que pour les autres véhicules anciens l’échéance est repoussée tous les 5 ans au lieu des 2 ans pour les véhicules d’usage. Nous vous conseillons tout de même de vous assurer de la « santé » de votre véhicule en le faisant régulièrement expertiser.

 

  • Pas de restriction de circulation ; en tant que détenteur d’un véhicule de collection vous serez exempté des interdictions limitant l’accès aux zones urbaines polluées comme Paris en raison du caractère spécial de votre véhicule.

 

  • Les plaques d’immatriculation rétro ; avec la carte grise de collection vous avez la possibilité d’apposer les plaques d’immatriculation noires d’époque à votre véhicule car il est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel.

 

  • Pas d’immobilisation de véhicule en cas de sinistre ; si votre véhicule de collection subit un accident et qu’il est déclaré gravement endommagé ou techniquement irréparable par l’expert c’est vous qui déciderez de « sauver » ou non la voiture, cette démarche n’est pas possible avec un véhicule possédant une carte grise classique.

LES INCONVENIENTS D’UNE CARTE GRISE DE COLLECTION

  • L’interdiction d’utiliser le véhicule de collection à des fins professionnelles ; l’usage du véhicule est strictement personnel et ne doit pas vous permettre d’exercer une activité rémunérée.

 

  • La procédure pour l’obtention d’une carte grise de collection nécessite plus de démarches qu’à l’accoutumée.

LES DOCUMENTS A FOURNIR POUR L’OBTENTION D’UNE CARTE GRISE DE COLLECTION

Depuis juin 2017, le passage d’un véhicule d’usage courant à une mention spéciale de collection se fait en délivrant une attestation fournie par le constructeur ou la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque). Pour obtenir cette attestation vous aurez besoin de fournir les documents suivants :

 

  • Un justificatif de votre identité en cours de validité

 

  • Un justificatif de votre domicile en cours de validité

 

  • L’ancienne carte grise du véhicule

 

  • Si pas de carte grise, un document attestant de l’origine du véhicule

 

  • Une attestation originale du constructeur ou du concessionnaire ou de la FFVE

 

  • Une preuve du contrôle technique du véhicule

 

  • Le coût du certificat d’immatriculation

 

 

Une fois tous ces documents en poche, la procédure est très simple. Si vous avez l’ancienne carte grise, il vous faudra juste faire une demande classique d’immatriculation en demandant la mention « véhicule de collection ». Si vous n’avez pas l’ancienne carte grise il vous faudra faire une demande d’attestation à la FFVE.