LES DÉBUTS DE LA PEUGEOT 103
Monsieur Hervé Charpentier, conservateur du Musée de l’Aventure Peugeot, nous dévoile en vidéo l’histoire du mythique Peugeot 103. L'histoire commence au début des années 70, Peugeot Motorcycle cherche à réaliser un cyclomoteur plus esthétique, confortable et surtout plus puissant que son aîné la Peugeot 102, qui était alors équipée d'un moteur 2 temps de 49,9 cm3 1.5 ch 5 000 tr/min.
En juillet 1971, la célèbre marque au lion crée le Peugeot 103, en s’appuyant sur le modèle 104 dont il reprend la majorité des éléments. Le cyclomoteur 103 devient alors un utilitaire totalement dans l’air de son temps. Dès 1974, il est produit à plus de 550 000 exemplaires, un record pour l’époque ! Grâce à cela, Peugeot ose la montée en gamme de son produit et se diversifie.
LA 103 DEVIENT NUMÉRO 1
Puis en 1977, Peugeot devance toute la concurrence y compris le géant MOTOBECANE. Ainsi, en 1978 Peugeot dévoile un nouveau modèle, le 103 SP. Avec sa ligne rafraichie, il intègre d’autres spécifications techniques innovantes et devient un must de la collection des 103. Elle est la concurrente directe de deux grandes dames de chez MBK, la 50 et la 51 plus particulièrement. Aujourd'hui encore la mobylette est sur nos routes car bien plus maniable et bien moins cher qu'un scooter, elle conserve un charme indémodable.
Au fil des années la Peugeot 103 a évolué, s’adaptant aux nouvelles législations et bénéficiant constamment d’améliorations techniques ou esthétiques : ligne affinée, meilleure visibilité avec un nouveau phare, puissance moteur passant de 1,9 cv à 2,3 cv, et nouveau carter aluminium de protection.
LA PEUGEOT 103, UN MOYEN DE TRANSPORT INÉLUCTABLE
Simple, abordable et économique, la 103 s’est rapidement imposée comme un moyen de transport efficace et reconnu pour les trajets du quotidien. Bridée à 45 km/h à l’époque, la Peugeot 103 est l’objet des customisations les plus folles. Si certains se limitaient à une personnalisation esthétique, d’autres plus friands de performances, équipaient leur 103 d’un kit cylindre alu, d’un pot de détente et d’un variateur sport dans le but d’obtenir toujours plus de puissance.
UNE LONGUE ET BELLE CARRIÈRE
Ce cyclomoteur peut se féliciter d’avoir une carrière exceptionnellement longue : il est produit de 1971 à 2017 pour les tous derniers exemplaires. Afin donc de faire vivre son modèle phare, Peugeot décline son offre et crée des séries spéciales pour ses différents types d’utilisateurs : version typée sport, chopper, utilitaire, sans oublier tous les 103 créés pour l’administration française. Avec son look intemporel, la Peugeot 103 charmait et continue de charmer encore les plus grands collectionneurs.
Découvrez en vidéo l’histoire du mythique Peugeot 103, raconté par Monsieur Hervé Charpentier, conservateur du Musée de l’Aventure Peugeot :